Changer les draps toutes les semaines ne garantit malheureusement pas que votre lit soit vraiment propre. Pour un sommeil de qualité et pour votre santé, votre matelas requiert un entretien régulier. Suivez nos conseils pour un lit aussi impeccable que durable.
1/ LES DRAPS
- Le matin, attendez un peu avant de faire votre lit afin que l’humidité de la nuit puisse s’évaporer. En plus d’être propice à la prolifération des bactéries, l’humidité est nuisible pour le matériau du matelas. Prenez donc soin de toujours rabattre votre couette au réveil pour bien aérer
- Changez vos draps toutes les semaines, à plus forte raison en cas de transpiration ou d’odeur persistante comme le tabac
- Lavez vos draps à 60 degrés minimum pour les débarrasser des bactéries qui ont pu s’y incruster.
2/ LA COUETTE
- Pour prévenir ou pour venir à bout des acariens et des punaises de lit, passez votre couette dans le sèche-linge pendant un quart d’heure lorsque vous changez vos draps. Accompagnez-la de deux balles de tennis pour maintenir son rembourrage en place
- Lavez votre couette au moins une fois par an et pensez à l’étendre de temps en temps.
3/ LE MATELAS
Pour que votre matelas vous serve le plus longtemps possible tout en conservant ses qualités, profitez du changement de linge pour passer l’aspirateur. Avant de poser des draps propres, passez l’embout de votre aspirateur sur votre matelas et sous le lit pour le débarrasser des poussières et des acariens.
4/ UTILISEZ UNE HOUSSE PROTECTRICE DÉTACHABLE ET LAVABLE
Traitez la moindre tache sans attendre avec un produit nettoyant adapté pour éviter qu’elle n’atteigne le matelas (risque d’attirer les bactéries).
Pour protéger votre matelas des taches et des petits insectes qui pourraient y déposer leurs œufs, enveloppez-le d’une housse détachable que vous pourrez laver séparément. Grâce à elle, l’absorption de l’humidité est également maîtrisée, ce qui protège le matériau.
5/ NETTOYAGE
Pour « laver » votre matelas, passez un chiffon imbibé d’un mélange d’eau tiède, de détergent doux et d’ammoniaque en insistant bien sur les taches. Rincez-le ensuite avec une éponge imprégnée d’eau avant de passer un autre chiffon bien sec pour l’aider à sécher plus vite.
- Vaporisateur antiacarien et anti-punaise
Pendant l’intersaison où lorsque vous en sentez le besoin, vaporisez de l’huile de neem ou de l’huile essentielle de clou de girofle sur votre matelas pour dissuader les acariens de s’y installer. Insistez bien sur les rebords.
- Désinfection
Après une maladie ou une infestation d’insectes, il faut bien laver puis désinfecter le matelas. Pour éviter les risques d’allergie, il est préférable d’opter pour des produits assez doux, mais ayant des propriétés désinfectantes. Vous avez le choix entre :
- Un mélange d’alcool à 70°, d’huile essentielle de citron et d’eau chaude à vaporiser sur tout le matelas ;
- L’eau oxygénée diluée dans un peu d’eau à pulvériser partout avant de frotter assez fort, surtout sur les taches;
- Une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc à appliquer avec une éponge (frottez également).
Laissez sécher à l’air libre avant de mettre la housse de protection.
En respectant bien toutes ces consignes, vous pouvez être sûr de dormir sur un lit toujours propre et durable !