Avoir une bonne hygiène de vie, c’est en premier lieu avoir un bon sommeil réparateur. Cependant, si le sommeil peut être un élément déterminant pour se sentir bien dans sa tête et dans sa peau, certaines personnes n’arrivent pas à le trouver le soir venu. Elles n’arrivent pas à dormir plus longtemps que cinq à six heures ou sont sujettes aux réveils nocturnes incessants.
DE COMBIEN D’HEURES DE SOMMEIL A-T-ON RÉELLEMENT BESOIN ?
Nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil: rappelez-vous de cette amie qui dort 5h par nuit et qui a une énergie débordante en journée. Malgré tout, la National sleep foundation (fondation américaine pour le sommeil), dans son enquête de 2015, révèle le nombre d’heures que nous devrions allouer chaque jour au sommeil pour que celui-ci soit réellement réparateur.
- Entre 14 et 17 heures pour un nouveau-né
- Entre 9 et 11 heures pour un enfant de 6 à 13 ans
- Entre 8 et 10 heures pour les adolescents de 14 à 17 ans
- Entre 7 et 9 heures pour les personnes de 18 à 64 ans
- Entre 7 et 8 heures pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
5 HABITUDES À PRENDRE POUR DORMIR PLUS LONGTEMPS
Pour dormir plus longtemps, les solutions sont diverses mais nécessitent de prendre de bonnes résolutions avant d’aller au lit. En effet, c’est rarement le matin que nous pouvons nous permettre de dormir plus longtemps!
- Mangez équilibré le soir
Manger léger le soir est une bonne solution pour dormir plus longtemps car une bonne alimentation permet un endormissement plus rapide et un sommeil serein. Si vous mangez un repas riche en protéines et en gras le soir et notamment à des heures tardives, votre organisme ne va pas forcément être en phase avec votre envie d’aller vous coucher. Celui-ci va plutôt être en pleine digestion et va être boosté par la dopamine.
- Faites du sport en fin de journée
Cette résolution, connue mais pas toujours simple à prendre lorsque l’on est une personne très active la journée, est pourtant la meilleure pour dormir plus longtemps. Le sport permet de se libérer du stress emmagasiné en journée, de se défouler, mais aussi de se fatiguer et donc de s’endormir plus tôt le soir venu.
- Éliminez les appareils électroniques
Passé une certaine heure, et notamment environ 2 heures avant d’aller vous mettre au lit, vous devez stopper l’utilisation des écrans. Les lumières bleues de nos téléphones, ordinateurs ou encore de la télévision sont des perturbateurs pour le cycle de notre sommeil car celles-ci indiquent à notre cerveau qu’il faut rester éveillé.
- Lisez ou écrivez
Si vos appareils électroniques vous permettaient auparavant de vous endormir malgré les effets néfastes qu’ils ont sur la qualité du sommeil à long terme, privilégiez dès ce soir la lecture ou l’écriture pour les remplacer. Alors que la lecture détend, réduit l’anxiété et endort, l’écriture permet de décrocher de notre journée, en couchant toutes les idées qui trottent dans notre tête sur du papier. Penser et réfléchir, c’est bien, mais pas forcément au moment du coucher !
- Investir dans un lit confortable
Afin de dormir plus longtemps, une habitude à prendre bien avant d’aller se coucher est de prendre soin de votre chambre ainsi que de votre lit. En effet, la chambre à coucher doit être une pièce où vous aimez être et passer du temps. Pour cela, dotez-vous d’un bon sommier, d’un bon matelas et d’un bon oreiller, adaptés à votre façon de dormir. Prendre soin de son lit c’est aussi prendre soin de son sommeil.