Quoi faire pour bien se réveiller les matins d’hiver?

 In Nouvelles

L’hiver est à peine arrivé que vous avez déjà de plus en plus de mal à vous lever le matin ? Cette sensation de réveil lourd et de corps encore ensommeillé touche beaucoup de personnes qui en plus de ne pas être du matin, ont du mal à sortir de leur lit pour affronter la fraîcheur matinale. Quelques techniques simples mais efficaces peuvent cependant aider à bien se réveiller avant de poser le premier pied (droit) hors du lit.

Poser votre réveil loin de votre lit

Si certains adoptent la technique des 5 alarmes de réveil à 10 minutes d’intervalle qui peut rapidement agacer la personne avec laquelle vous partagez vos nuits, une méthode plus radicale, mais tout aussi efficace consiste à éloigner votre réveil ou téléphone cellulaire de votre lit. Son éloignement va vous obliger à vous lever pour éteindre votre réveil. Même si cela peut sembler difficile, c’est une bonne façon de passer directement et très rapidement du lit à votre nouvelle journée, sans avoir le temps de trop y penser. Une fois l’habitude prise, cela vous semblera tout à fait naturel.  

Prendre un petit-déjeuner plaisir

Partout dans le monde et particulièrement avec les températures extrêmes de l’hiver canadien, il est important de prendre des forces dès le petit-déjeuner pour affronter le froid. Pour cela, pensez à anticiper ce repas et à prévoir les collations qui feront du bien à votre corps, mais aussi à votre esprit qui aura sûrement du mal à se dire qu’il faut absolument sortir du lit et de la maison. Un petit-déjeuner bon et sain composé de fruits, de pain complet, de céréales, et d’une boisson chaude vous procurera de l’énergie et vous aidera directement à débuter votre journée avec le sourire.

Investir dans un bon matelas

Parce que la qualité de votre matelas et sa personnalisation en fonction de vos besoins vont déterminer la façon dont vous allez passer vos nuits et donc la qualité de votre sommeil, investir dans un bon matelas est une solution pour se réveiller en pleine forme les matins d’hiver. En effet, pour bien se réveiller, il faut que vous ayez eu un sommeil réellement réparateur, qui vous donne même envie de vous lever, tellement vous vous sentez en forme.

Pratiquer un sport doux

Parce que vous vous êtes certainement emmitouflés dans votre couette toute la nuit pour remédier à la sensation de fraîcheur que vous avez portée sur vous toute la journée, vous pouvez vous réveiller avec une sensation de raideurs dans les muscles et les articulations. Pour remédier à cela et réveiller votre corps tout comme votre esprit, il est possible de vous lever 30 minutes avant votre heure habituelle afin de pratiquer un sport doux, des étirements ou encore des exercices de réveil musculaire qui vont étirer tout votre corps, mais aussi réveiller votre esprit. Dans tous les cas, respirez, effectuez vos mouvements en douceur, hydratez-vous et évitez toute douleur.

Exposez-vous à la lumière naturelle

Parce que la lumière peut rapidement nous manquer pendant les courtes journées hivernales, n’en perdez pas une miette et profitez le plus possible des moments que vous avez de libre le matin pour vous exposer à la lumière naturelle du soleil. Si votre difficulté à vous réveiller les matins d’hiver venait d’un manque de sommeil ? Le manque de lumière peut en effet provoquer un besoin accru de sommeil, une baisse d’énergie, ou encore un sommeil moins réparateur, car l’absence de lumière du soleil stimule la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil.  

Leave a Comment

0
COMMANDER

Commandez maintenant !

Besoin d’une information ? 1 855 588 LEIA OU

Chat ButtonCONTACT