Quel rôle joue la température sur le sommeil?

 In Nouvelles

Tout comme l’hygiène de vie, la lumière ou encore le bruit, la température a un grand rôle à jouer pour la qualité de notre endormissement et de notre sommeil. C’est notre température corporelle et celle de notre environnement qui influent sur notre sommeil.

Le lien entre température corporelle et sommeil réparateur

Notre température corporelle est en moyenne de 37 degrés, mais elle n’est pas constante. Elle varie légèrement au cours d’une journée et passe à son niveau maximum entre 16h et 20h, avant de baisser entre 22h et 5h du matin. Ces variations sont tout simplement dues aux cycles naturels des nuits et des journées et c’est en raison de ce rythme que nous nous avons sommeil chaque jour à certaines heures.

Parce qu’il est prouvé scientifiquement que notre sommeil est favorisé lorsque notre température perd entre 1 et 1,5 degré, la phase d’endormissement idéale pour la grande majorité des personnes se trouve alors généralement entre 22h et 2h.

Quelle est la température idéale dans notre chambre à coucher?

Si la température corporelle connaît des variations naturelles, la température de votre environnement et en l’occurrence de votre chambre à coucher peut aussi la modifier. Dormir dans une chambre à la température trop élevée peut entraîner une hausse de la température interne qui provoquera une altération de la qualité de votre endormissement, mais aussi de votre sommeil. En effet, le corps réagit en général assez mal aux températures élevées pendant la nuit et nous avons tendance à être rapidement réveillés par la chaleur. De la même manière, une pièce trop froide pendant la nuit force le corps et les muscles à essayer de produire de la chaleur et ne leur permet pas de se reposer comme il le faut. La température optimale dans une chambre à coucher est comprise entre 16 et 21 degrés et idéalement à 18 degrés.

La thermorégulation pour son matelas

Afin de maintenir une température optimale dans notre lit et durant notre sommeil, une des meilleures solutions est d’opter pour un matelas thermorégulateur. La thermorégulation est une technologie intégrée à certains matelas ou housses surmatelas qui se traduit par la présence de microcapsules composées d’un gel régulateur de la température. Cette technologie se trouve dans des matelas ou housses surmatelas connus sous le nom de thermorégulatrice ou de mémoire de forme.

Terminé les frissons dans votre lit en hiver, les microcapsules thermorégulatrices s’adaptent à la chaleur de la pièce et de votre corps afin que votre lit se trouve à une température idéale pour un sommeil réparateur et un maximum de confort durant toute la nuit. Cette technologie innove également par sa capacité à adapter la température en fonction de la chaleur du corps de chaque personne présente dans un même lit, à différents endroits du lit. Cette technologie qui bloque le retour de chaleur n’a été créée par nul autre que le centre de recherche de la NASA!

La température de notre corps et de notre environnement a donc une incidence directe et joue un rôle primordial sur la qualité de notre sommeil. Il est nécessaire de se préoccuper de la température avant votre coucher. Pour cela, prenez vos dispositions: régulation du chauffage, aération d’une pièce trop chauffée ou encore investissement dans un matelas thermorégulateur en mousse mémoire. Même si cette dernière option représente un certain investissement, la qualité de votre sommeil et le bien-être engendré vous changeront la vie à long terme.

Leave a Comment

0
COMMANDER

Commandez maintenant !

Besoin d’une information ? (514) 977-5953 OU

Chat ButtonCONTACT