Quoi faire en cas de creux dans votre matelas?

Dormir dans un matelas qui se déforme peut avoir des conséquences négatives sur la qualité de votre sommeil. Que faire en cas de creux dans un matelas ? Comment régler le problème et comment choisir une bonne densité ? Voici quelques éléments de réponse.

POURQUOI MON MATELAS EST-IL DÉFORMÉ ?

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, il est donc normal que le matelas soit mis à rude épreuve. Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme sont moins touchés par l’affaissement que les autres mais leur durée de vie n’est pas non plus infinie (10 ans et plus).

Avec le temps, le matelas subit votre poids lorsque vous dormez. Si vous ne changez pas souvent de position et que vous avez vos habitudes (par exemple, si dans un couple chacun dort toujours du même côté), alors il y aura automatiquement un risque de créer un creux plus ou moins profond en fonction de la qualité de votre literie.

COMMENT DIMINUER LE CREUX DE MON MATELAS ?

Une fois que le creux apparaît, il peut être difficile de le déloger car cela signifie que la mousse a été tassée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour diminuer cet affaissement.

Tout d’abord, vous pouvez simplement retourner le matelas afin que le creux se retrouve face au sommier. Cette petite manipulation devrait améliorer votre confort mais ne sera qu’un « camouflage » temporaire car votre matelas restera certainement déformé.

Vous pouvez aussi le positionner à la verticale et le tapoter sur toutes ses faces afin de répartir la mousse. Une raquette de badminton ou de tennis fera l’affaire pour effectuer ce travail.

Enfin, certaines personnes préconisent de placer une petite couverture sous le creux afin de compenser le relief mais cette méthode a tendance à déformer encore plus le matelas.

BIEN CHOISIR SON SOMMIER

Par soucis économique ou par goût, certains décident de dormir directement sur le matelas (posé généralement par terre) et n’utilisent pas de sommier. Dans ce genre de cas, le matelas subit le poids des dormeurs à sa surface tandis qu’il ne peut pas diffuser la pression dans un sommier à ressort ou à lattes. Le matelas est alors comprimé, ce qui peut engendrer la formation de creux.

Choisissez un sommier susceptible d’absorber la pression du matelas. Pour cela, évitez les lattes rigides et trop espacées et favorisez les sommiers de bonne qualité. Votre matelas ne s’en portera que mieux.

CHOISIR UN BON MATELAS DÈS LE DÉPART

S’il existe une grande différence de tarif entre un matelas premier prix et un matelas de type « premium », c’est que la qualité joue un rôle primordial sur la durée de vie et le confort de la literie. Mieux vaut en effet acheter un bon matelas qui sera très confortable, qui ne s’affaissera pas et qui durera 15 ans qu’un matelas à bas coût qui se déformera au bout d’1 ou 2 ans, qu’il faudra retourner régulièrement, qui sera inconfortable et que l’on devra changer au bout de 10 ans maximum. Investir dans de la qualité n’est pas un mauvais choix financier, bien au contraire.27

Pour bien choisir votre matelas, prenez en compte la densité de la mousse et choisissez-la en fonction de votre morphologie. Veillez à sélectionner le bon produit selon vos caractéristiques personnelles mais également de celle de votre conjoint si vous dormez en couple toutes les nuits. Notez qu’un matelas à faible densité aura automatiquement plus tendance à s’affaisser qu’un matelas ferme. Ces critères définiront à la fois votre confort et la durée de vie de votre literie.

PARTAGER