Quelles sont les caractéristiques de la mousse mémoire d’un matelas?

Vous passerez environ un tiers de votre vie à dormir. La qualité de votre sommeil jouera non seulement sur votre humeur du matin, mais aussi sur votre système cardio-vasculaire ou encore votre développement cérébral.

C’est dire à quel point le choix d’un matelas n’est pas anodin. Il en existe une grande variété dont la différence essentielle se situe généralement dans leur capacité de résilience (leur faculté à rebondir). Voyons comment les différents types de mousse se comparent à la mousse mémoire pour votre matelas.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MOUSSE

La mousse de  polyéther

Elle est de faible densité (inférieure à 28kg/m3) et n’offre aucun confort en profondeur. Elle peut servir pour les matelas d’appoint et n’étant pas adaptée à un poids trop élevé, elle est surtout conseillée pour les enfants jusqu’à 12 ans.

La mousse de polyuréthane haute résilience

D’une plus forte densité (entre 30 et 60 kg/m3), elle permet au matelas d’épouser chacun des mouvements de votre corps et de reprendre sa forme initiale très rapidement. Elle est de ce fait plus confortable. C’est une technologie utilisée non seulement dans la literie mais aussi dans des secteurs comme l’automobile ou les transports aériens.

Le 100% latex

Appelé aussi latex de synthèse, il est composé d’un seul et même matériau moulé et zoné qui permet un confort souple au niveau des épaules et plus ferme au niveau du bassin.

Le latex naturel

Il provient du lait de l’arbre Hevea (arbre à caoutchouc). D’une très grande élasticité, il est aussi beaucoup plus moelleux que le latex de synthèse tout en garantissant un confort et un soutien ferme.

LA MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME

D’une plus grosse densité (au moins 60kg/m3), elle est dotée d’une très haute résilience. Elle est aussi appelée mousse viscoélastique. Elle est thermoréactive c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur (de votre corps mais aussi à la chaleur ambiante).

Au premier contact, le matelas est ferme, puis il va s’assouplir progressivement, ce qui permettra à votre corps de se sentir enveloppé sans être comprimé, créant ainsi une plus grande détente musculaire tout en vous donnant une sensation de moelleux.

Comme son nom l’indique, la mousse à mémoire de forme revient à sa forme initiale et ceux à chacun de vos mouvements, pour se réadapter ensuite à votre nouvelle position (comme dans un moule). Il existe plusieurs densités et plusieurs épaisseurs pour vous offrir le couchage le plus adapté. Il est aussi conseillé de l’utiliser sur un sommier à lattes qui permet une meilleure ventilation.

POURQUOI CHOISIR UN MATELAS À MÉMOIRE DE FORME ?

Tout d’abord, c’est une technologie particulièrement adaptée aux personnes souffrant de courbatures, maux de dos, ou ayant des problèmes de circulation sanguine car le corps est soutenu sans être comprimé.

Ensuite, cette mousse a l’avantage non négligeable d’impliquer une indépendance de couchage. En clair, votre voisin de lit peut gigoter à côté de vous, ses mouvements seront absorbés et vous pourrez quand même dormir comme un bébé.

Une précision importante cependant, la mousse à mémoire de forme étant thermoactive, il est déconseillé d’utiliser ce genre de matelas si vous transpirez beaucoup.

LA MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME : UNE IDÉE DÉVELOPPÉE PAR LA NASA

Il s’agit bien d’une haute technologie qui est mise à la portée de tous. En effet, la mousse viscoélastique a été conçue à l’origine pour les voyages spatiaux. La NASA recherchait un matériau qui était capable de limiter le poids des pressions subies par les astronautes lors des décollages. Elle fut donc d’abord utilisée dans la confection de leurs fauteuils. Par la suite, les capacités de cette mousse ont conquis le milieu médical, et depuis quelques années elle est accessible aux particuliers.

PARTAGER