Quel matelas choisir pour les dos sensibles?

Lumbagos, hernies discales ou encore sciatiques, les personnes qui ont le dos sensible doivent porter une attention particulière à plusieurs éléments de leur vie quotidienne telle que leur posture au travail, leurs chaussures, leur poids mais aussi leur literie. Pour remédier à des maux de dos fréquents, il leur faut alors opter pour un matelas conçu pour les dos sensibles qui permettra de remédier aux réveils douloureux mais quel matelas choisir ?

LES INDICATIONS POUR CHOISIR UN MATELAS EN CAS DE MAUX DE DOS

Lorsque l’on a mal au dos, il est conseillé de suivre quelques indications pour choisir le bon matelas :

  • La densité du matelas : Au niveau de la fermeté du matelas, il vaut mieux choisir un matelas dans la moyenne c’est-à-dire ni trop mou, ni trop ferme. Un matelas trop ferme est trop rigide avec les points de pression du corps et ne permet pas un appui de toutes les parties du corps. Quant à un matelas trop mou, il ne maintient pas assez le dos alors que la colonne vertébrale doit en effet, peu importe votre position sur le ventre, le dos ou sur le côté, rester droite. Vous ne devez pas non plus vous sentir enfoncé dans le matelas comme dans un hamac. Certains bons matelas possèdent des zones de densité différentes au niveau des différents points de pression du corps (épaules, fessiers, bas du dos, etc.) et sont alors particulièrement adaptés aux personnes qui souffrent de maux de dos.
  • La matière du matelas: Alors qu’il existe une grande variété de matelas, en laine, en latex, en mousse, à eau ou encore à ressorts, certaines matières sont à privilégier. La mousse mémoire aussi appelée viscoélasticité est la matière à privilégier pour sa fermeté moyenne et son élasticité qui permettent de maintenir et de soutenir le dos ainsi que l’ensemble des parties du corps. La mousse mémoire permet de moduler la forme du matelas en fonction de la silhouette du dormeur ou des dormeurs.
  • La bonne température: la température durant notre sommeil est un point-clé qui va déterminer notre posture nocturne et donc nous éviter des maux de dos au réveil. Un bon matelas doit alors permettre une bonne régulation de la température et il sera de préférence thermorégulateur ou muni d’une housse qui permet de bloquer les retours de chaleur. Lorsque l’on a trop chaud durant notre sommeil, nous avons tendance à nous réveiller et à ressentir la douleur encore plus intensément.
  • La dimension du matelas : Bien souvent, la plupart des gens adaptent les dimensions de leur matelas à celles de leur sommier mais il est important d’avoir un matelas assez grand pour avoir de la place pour effectuer des mouvements nocturnes et d’être à l’aise. Pour cela, ne lésinez pas sur sa taille, simple xl pour une personne dormant seule ou queen, king et california king size pour deux personnes, les dimensions du matelas vont fortement influer sur la qualité du sommeil. Un matelas trop petit pour deux personnes peut notamment provoquer ou accentuer les douleurs au dos car il ne permet pas de prendre les positions adéquates au repos de son dos au fil de la nuit.

En somme, si vous souffrez de maux de dos, optez préférablement pour un matelas ferme mais pas dur, thermorégulateur, d’une taille de 20 cm de plus que vous et dont la matière (la mousse mémoire) permet de maintenir votre dos droit et d’épouser les points de pression de votre corps.

PARTAGER