Peut-on augmenter la durée de vie d’un matelas?

Comme tout objet de grande utilisation, un matelas n’est malheureusement pas éternel. Son état se dégrade en effet d’année en année à force des nuits plus ou moins agitées et du poids qu’on lui fait supporter. Le rembourrage a tendance à s’affaisser et les rebords à devenir moins fermes. Pour augmenter la durée de vie d’un matelas, il faut prendre certaines choses en considération dès son achat.

LA DURÉE DE VIE D’UN MATELAS

En considérant toutes les qualités et tous les types de matelas, nous pouvons dire que leur durée de vie est en moyenne de 10 ans. En fonction de sa qualité de base et de son entretien régulier, sa durée de vie peut être beaucoup moins ou plus importante. En effet, parce que nous dormons environ pendant le tiers de notre vie et que la plupart des gens se tournent environ 40 fois par nuit dans leur lit, un matelas sera énormément sollicité pendant une période de 10 ans.

POUR AUGMENTER SA DURÉE DE VIE

  • Choisir un matelas de qualité supérieure : comme expliqué précédemment, un matelas a une durée de vie moyenne de 10 ans et c’est donc pendant des milliers d’heures et  une dizaine d’années qu’il va devoir tenir le choc de vos nombreux mouvements nocturnes. Il est possible de se procurer des matelas peu chers mais ceux-là vous abandonneront malheureusement trop rapidement et vous laisseront sans doute avec des maux de dos. Comme tout objet de consommation régulière, il est donc préférable de ne pas lésiner sur sa qualité et d’investir dans un matelas de qualité supérieure qui durera plus longtemps et qui vous procurera un niveau de confort supérieur. Il vous permettra de dormir paisiblement et vous évitera les maux de dos que peuvent provoquer les matelas qui manquent de densité.
  • Vérifier l’état de votre matelas régulièrement : après avoir acheté un matelas de qualité, il faut tout de même vérifier son état afin de prévenir sa détérioration. Pour augmenter sa durée de vie, il faut alors savoir reconnaître les signes que son état général se détériore. Pour vérifier l’état de votre matelas, rien de plus simple! Il vous suffit de vous allonger dessus et de voir si votre corps et vos points d’appui ne s’enfoncent pas trop et si votre colonne vertébrale reste droite en position allongée. Vous pouvez aussi le retourner, voir si tout va bien sur ses deux faces et vérifier que ses rebords ne deviennent pas trop mous.
  • Entretenir votre matelas: pour maintenir la qualité de votre matelas et de votre sommeil, il faut aussi l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez commencer par le retourner deux à trois fois par année, pour éviter d’abîmer une seule de ses faces. Vous pouvez ensuite, dès que vous changez vos draps, c’est-à-dire environ une fois par semaine, aspirez votre matelas où le secouer afin que la poussière ne s’y intègre pas. Un matelas de qualité ne nécessite cependant pas tant d’entretien car ils sont réellement conçus pour être résistants à long terme.
  • Le protéger avec un couvre-matelas : une des meilleures manières de protéger un matelas est un couvre-matelas. Cet élément, s’il est lui aussi de qualité, permet de retenir l’humidité, d’effectuer un nettoyage régulier et de réguler la température au sein de votre lit, ce qui est bon pour votre sommeil mais aussi pour la durée de vie du matelas. Sachez également que les distributeurs de matelas et housses de matelas de qualité proposent en général une garantie qui vous offre un gage de protection.
PARTAGER