Un lit trop petit aura des conséquences néfastes sur votre sommeil tandis qu’un lit trop grand sera peut-être inesthétique et prendra de la place dans votre chambre à coucher. Choisir la bonne taille de lit est donc important pour votre confort mais également pour l’agencement de votre maison. Voici quelques astuces pour déterminer la bonne taille de lit.
1 – LA SUPERFICIE DE LA CHAMBRE À COUCHER
Si votre chambre est petite, vous devrez certainement opter pour un lit étroit afin de ne pas l’encombrer et surtout de pouvoir circuler dans la pièce. En principe, un lit standard pour une personne mesure 90×190 cm et un lit double standard 140×190 cm.
2 – LA TAILLE ET LE NOMBRE DE DORMEURS
Vous dormez seul ? Dans ce cas, vous pourrez peut-être vous contenter d’un lit une place mais en principe, les adultes apprécient de dormir dans un lit double, même lorsqu’ils sont seuls. Si vous êtes deux, vous pouvez choisir un lit double standard ou vous diriger vers un lit «queen size » (160×200) ou un lit « king size » (180×200). En plus d’être plus larges que les lits doubles standards, ces lits offrent 10 cm supplémentaires en longueur. Les personnes de grande taille sont donc beaucoup plus à l’aise dans ces types de lits. Notez également que 20 ou 40 cm supplémentaires en largeur créent une grande différence au niveau du confort. En couple, vous serez beaucoup moins serré et plus libre de vos mouvements dans le lit.
3 – LE BUDGET
Plus un lit est grand, plus il est dispendieux et cela n’a rien d’étonnant car il faut plus de matière pour le matelas mais également pour la structure du lit et du sommier. Si vous avez un petit budget, mieux vaut donc opter pour un lit simple: le matelas et le lit seront moins chers, tout comme le sommier et la literie. Par ailleurs, plus votre lit est grand, plus vous aurez besoin d’oreillers.
4 – LA LITERIE
Comme évoqué précédemment, la literie doit être adaptée à la taille du lit. S’il n’était pas toujours aisé de trouver de la literie pour des lits « queen size » et « king size » il y a quelques années, il semblerait que les tendances soient en train de changer. De plus en plus de particuliers font le choix d’acheter de grands matelas pour leur confort personnel. On trouvait auparavant ce type de lits majoritairement dans les hôtels.
Votre budget est limité ? Dans ce cas, mieux vaut reprendre la même taille de lit que celle que vous avez déjà afin de ne pas avoir à changer toute la literie. Si en revanche vous pouvez vous permettre de racheter l’intégralité de vos équipements et que vous rêvez d’un lit de type « king size », alors, il vous suffira d’investir dans de nouveaux éléments.
5 – LA TAILLE DE VOS PORTES
Votre lit n’est pas démontable et l’accès à votre chambre est limité à cause d’une porte trop petite ? Dans ce cas, vous serez sans doute contraint de conserver un lit de petite taille. Sans cela, vous devrez déménager ou installer votre lit dans une autre pièce !
La taille de votre lit dépend donc de nombreux paramètres, veillez à les prendre tous en compte avant de vous engager en confirmant votre achat.