4 astuces pour nettoyer un oreiller

Même si votre oreiller vous semble propre car il est protégé par une taie, votre oreiller reçoit de nombreuses saletés. Au fil des mois, celui-ci supporte votre transpiration, votre sébum, les projections de toux et d’éternuement, la poussière et bien d’autres éléments. En principe, il doit être lavé une à deux fois par an pour conserver une literie saine. Voici donc 5 astuces pour nettoyer un oreiller.

1 – Nettoyer une tache sur un oreiller

Votre oreiller est taché? Si vous avez le sommeil agité, il est possible que votre taie se défasse durant la nuit, mettant l’oreiller à nu. C’est ainsi que l’on retrouve des taches sur l’oreiller au matin, notamment des traces de maquillage. Pour nettoyer une tache, rien de plus simple: frottez le tissu avec de l’eau savonneuse puis rincez la zone touchée. Laissez bien sécher votre oreiller. C’est terminé !

2 – Nettoyer un oreiller jauni

Avec le temps et si vous ne prenez pas la peine de le nettoyer, il y a de fortes chances que votre oreiller jaunisse. Pour qu’il retrouve sa blancheur originelle, vous pouvez tout simplement le faire tremper 1h dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude (sur la base d’une tasse de cristaux pour un litre d’eau). Le fond de la baignoire peut servir de contenant pour faire tremper votre oreiller.

Une fois l’heure passée, égouttez-le entre vos mains puis épongez-le à l’aide de serviettes propres. Laissez-le ensuite sécher à plat (cela peut prendre plusieurs heures).

Note supplémentaire: s’il est taché, vous pouvez aussi frotter les auréoles avec de l’alcool à 70° puis rincer la zone à l’aide d’une douchette.

3 – Nettoyer un oreiller à l’eau froide

Vous avez peur de nettoyer votre oreiller à l’eau chaude ou tiède? Pour être sûr du résultat, vous pouvez aussi programmer votre machine à laver sur un cycle froid en mode délicat. Les résultats devraient être les mêmes que lors d’un lavage à l’eau chaude. Surtout, veillez à ne jamais utiliser de produits javellisants.

4 – Nettoyer un oreiller en mousse mémoire

Contrairement à d’autres types d’oreillers, il est fortement déconseillé de mettre votre oreiller en mousse mémoire dans la machine à laver. Bien que cela puisse être très tentant, un lavage à la machine pourrait changer définitivement la forme de votre oreiller et vous perdrez donc tous les bienfaits de celui-ci.

Pour entretenir votre oreiller en mousse mémoire (aussi appelé viscoélastique), simplement laver la housse amovible qui l’entoure au moins une fois par semaine. Assurez vous aussi de bien lire et suivre les instructions d’entretien sur l’étiquette.

Vous connaissez désormais les meilleures astuces pour nettoyer un oreiller, cela vous permettra de le conserver en état bien plus longtemps et surtout, de passer de bonne nuit, dans une literie saine et propre.

PARTAGER