Comment choisir un bon oreiller?

 In Nouvelles

Choisir un oreiller, c’est comme choisir un matelas. Vous devez choisir l’objet qui soutient votre tête en fonction de vos goûts en matière de confort mais aussi en fonction de votre position de sommeil habituelle ou encore de vos potentiels problèmes de dos. Comment choisir un bon oreiller en fonction de ces critères ?

La forme d’oreiller en fonction de votre position de sommeil

En fonction de votre position habituelle durant votre sommeil et de votre type de sommeil, vous devez adopter un modèle d’oreiller particulier afin que celui-ci vous assure un confort et un sommeil réparateur, sans abîmer votre colonne vertébrale.

  • Si vous adoptez une posture de sommeil sur le côté comme la majorité des gens, votre oreiller doit supporter votre tête, vos oreilles et votre nuque. Pour cela, il vous faut un oreiller assez souple pour englober le tout.
  • Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, il vous faut absolument adopter un oreiller le plus plat et moelleux possible. En effet, en position sur le ventre, la colonne vertébrale reste droite et il ne faut en aucun cas casser votre nuque avec un oreiller trop ferme. Il vous faut alors un oreiller plat, d’environ 5 centimètres, qui permet à vos vertèbres de rester dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Parce que la position sur le ventre implique une certaine compression de la cage thoracique, il vous faut également un oreiller aéré et fin qui vous permet de bien respirer et d’éviter d’ajouter une tension au niveau de votre trachée et de vos muscles de la déglutition.
  • Si pendant la nuit, vous adoptez une position sur le dos, il vous faut un oreiller qui va particulièrement bien maintenir votre nuque afin que votre tête ne tombe pas vers l’arrière. Pour cela, rien de mieux qu’un oreiller ferme, pas trop dur, et qui évite à votre cou de se casser vers l’arrière et englobe un tiers de votre tête. Les oreillers faits de mousse mémoire sont également conseillés aux personnes qui dorment sur le dos, car ils restent compacts et gardent toujours leur forme initiale.

Pour toutes ces positions de sommeil, la matière d’oreiller à privilégier est la mousse mémoire hypoallergénique qui régule la chaleur et maintient donc une température idéale sous votre tête. Cette matière d’oreiller est également idéale pour les personnes qui ont tendance à être agitées pendant la nuit, car il faut que la forme de leur oreiller puisse suivre facilement leurs mouvements de tête !

Ne pas se tromper de compagnon de nuit

Un oreiller est un objet à usage quotidien que l’on garde généralement plusieurs années. Lors de son achat, il est donc préférable de l’essayer avant de l’adopter. Pour évaluer son confort dans votre position de sommeil préférée, rien de mieux que de vous mettre en situation, en vous allongeant, en position sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, comme à votre habitude. Les magasins en ligne comme les boutiques physiques proposent souvent des périodes “d’essai” des oreillers ! Pour être certain de l’adopter sans regret, vérifiez que l’oreiller soutient bien un tiers de votre tête et qu’il la garde à la même hauteur que votre colonne vertébrale. Constatez également le côté agréable au toucher de sa matière, si vous avez bien dormi et si vous n’avez aucun mal dans la nuque ou dans le dos après quelque temps passé dessus.

Dans tous les cas, privilégiez les vrais oreillers de nuit qui sont généralement rectangulaires, contrairement aux coussins de détente qui sont plutôt carrés et qui permettent eux de maintenir une partie de votre corps en position assise.

Leave a Comment

0
COMMANDER

Commandez maintenant !

Besoin d’une information ? (514) 977-5953 OU

Chat ButtonCONTACT