Comment choisir son premier matelas?

 In Nouvelles

Vous emménagez dans un tout nouvel appartement ou dans votre première maison et vous souhaitez investir dans un matelas qui vous accompagnera pendant toutes vos nuits? Investir est le bon mot, car il s’agit de miser sur le meilleur matelas possible pour avoir un sommeil parfaitement réparateur et un réveil en douceur. Mais alors, comment choisir son matelas, quels sont les critères de choix ?

Connaître les critères de comparaison des matelas

Pour choisir un matelas qui nous accompagne durant la moitié de notre journée (pour les gros dormeurs), encore faut-il être informé des critères déterminants qui permettent de les comparer et ainsi de trouver la meilleure sorte pour chacun de nous.

  • Le soutien du matelas : peut aller de souple, ferme à très ferme
  • La suspension ou matière du matelas : à ressorts, en latex, en mousse, ou encore en mousse mémoire, un matelas peut être fait de différentes matières
  • Le garnissage du matelas: élément de confort beaucoup plus que de soutien, le garnissage permet de bien dormir, mais aussi selon ses particularités, de ne pas transpirer, de réguler la température ou encore d’empêcher les parasites
  • Les dimensions du matelas: simple, simple xl, double, queen, king ou california king en fonction de votre confort et bien sûr du nombre de personnes qui occupe ce lit ! Il est également recommandé d’ajouter 20cm de longueur à sa propre taille pour déterminer la taille de matelas idéale
  • La qualité du matelas: avec la large gamme de matelas qui s’offre à vous dans le commerce, vous pouvez avoir un matelas qui durera seulement un ou deux ans ou bien avoir un matelas qui nécessite plus de budgets de départ, mais qui peut durer jusqu’à 10 ans !
  • Le type de lit (sommier) : choisissez votre matelas en fonction de votre type de sommier également. Ce dernier peut être un lit à caisson, lit ajustable, lit à plate-forme plate, sommier à ressorts, à lattes, à plots, etc.
  • L’indépendance du couchage : dormir en couple peut en effet être un problème lorsque les deux personnes n’ont pas les mêmes besoins en termes de critères de matelas. Certaines matières permettent ainsi une grande indépendance de couchage et un soutien différent selon les côtés du matelas.

Déterminez les critères de choix

Afin de choisir le matelas qui sera votre allié parfait pendant la nuit, il faut alors déterminer, selon les critères énoncés précédemment, ceux qui vous conviennent le mieux. Pas facile ? En effet, il peut être difficile de déterminer autant de critères pour l’achat d’un premier matelas. Si vous avez des difficultés et pour ne pas vous tromper sur la qualité de votre sommeil, n’hésitez surtout pas à demander l’aide des experts des matelas dans votre boutique physique ou en ligne favorite.

Pour un matelas qui va durer dans le temps, les matelas en mousse mémoire sont fortement conseillés. Ses propriétés thermorégulatrices en font un matelas de choix été comme hiver. Avec un niveau de densité supérieure, ces matelas garantissent des nuits confortables et des réveils sans douleur.

Si vous avez déjà eu une impression de mal au dos à la sortie de votre lit, que votre sommeil est agité ou que vous vous réveillez encore fatigué, votre ancien matelas n’était sûrement pas adapté à votre posture. Il vous faudra alors, lors de l’achat de votre nouveau matelas, repenser tous les critères du précédent. Il est également important de prendre en compte votre état de santé, un mal de dos chronique implique par exemple le choix d’un matelas qui n’est pas trop mou et donc plutôt ferme.

Leave a Comment

0
COMMANDER

Commandez maintenant !

Besoin d’une information ? 1 855 588 LEIA OU

Chat ButtonCONTACT