Comment choisir son matelas quand on a toujours un mal de dos?

 In Nouvelles

Si vous ressentez des douleurs au dos au réveil ou lorsque vous êtes allongé, il est peut-être temps de remplacer votre couchage. De même, en cas de douleurs chroniques au dos, améliorer la qualité de votre matelas pourrait vous simplifier la vie. Comment choisir son matelas pour lutter contre le mal de dos ?

Matelas et douleurs dorsales: quel rapport ?

Lorsque le matelas n’est pas adapté à notre morphologie et à nos habitudes de sommeil, de nombreuses complications peuvent en découler :

  • Mauvais alignement de la colonne vertébrale
  • Pas assez de soutien: augmentation des points de pression allant du bas du dos jusqu’à la nuque et aux épaules
  • Mauvaise circulation du sang, etc.

Tout ceci se traduit sur le long terme par des douleurs persistantes et parfois aiguës au dos.

Un matelas ferme n’est pas toujours la solution

Un matelas rigide ne soulage pas forcément les maux de dos. Au contraire, il pourrait les empirer s’il n’est pas adapté à vos besoins. Par exemple, si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil ou si vous souffrez de douleurs inflammatoires, votre situation ne risque pas de s’améliorer, car la raideur du lit augmente la pression sur le dos en plus de bloquer la circulation sanguine.

Les matelas trop fermes de type futon placé au sol sont aussi déconseillés aux personnes ayant des problèmes aux vertèbres ou étant en surpoids. Des études ont montré qu’un matelas à fermeté moyenne offre un meilleur soutien au dos en limitant les points de pression

Les avantages du matelas en mousse mémoire de forme

C’est la crème de la crème en matière de matelas. La mousse à mémoire de forme se moule parfaitement à votre corps et soutien votre colonne vertébrale. Elle réduit considérablement les points de pression et les efforts de compensation tout en favorisant la détente. Peu importe comment vous dormez, ce matelas maintient votre confort en s’adaptant à votre morphologie. Au moment de l’achat, optez pour un matelas avec une densité plus élevée, car elle indique un matelas de qualité supérieure.

Ce produit est vivement recommandé en cas de problème d’arthrose, de cyphose et tout autre problème vertébral. De plus, ces technologies bloquent les retours de chaleur et vous garantissent un sommeil confortable.N’hésitez pas à prendre des oreillers équipés de la même technologie pour le confort de vos vertèbres cervicales et mieux soulager vos douleurs dorsales.

Conseils et astuces pour améliorer votre literie

  • La meilleure façon de savoir si un matelas et un oreiller conviennent à notre corpulence et à nos positions de sommeil est de les essayer ;
  • Vérifiez les ressorts de votre matelas de temps à autre pour déceler à temps tout signe de rouille, indiquant qu’il est temps de les remplacer.
  • N’achetez pas un matelas trop dur en pensant qu’il vous servira plus longtemps. Le plus important est de trouver un modèle qui soulage votre dos ;
  • Si votre lit est trop rigide, utilisez un surmatelas en mousse à mémoire de forme pour plus de confort ;
  • Pour finir, les traversins raides et surélevés sont à éviter, car ils augmentent la tension au niveau de la nuque et favorisent une position qui n’est pas naturelle et donc nuisible pour les cervicales.  

Le choix d’un matelas ne devrait pas être négligé, car c’est un investissement dans la durée et dans la prévention de la santé. Avant d’acheter, assurez-vous donc de connaître vos besoins et tenez bien compte de vos habitudes.

Leave a Comment

0
COMMANDER

Commandez maintenant !

Besoin d’une information ? (514) 977-5953 OU

Chat ButtonCONTACT